Documents utiles
Vers une nouvelle approche du retour au travail après une longue absence
Après une longue absence, le retour au travail n'est pas toujours aisé. Quand le cancer s'en mêle, les relations professionnelles s'en trouvent impactées, et les plus réticents ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Accompagner les ex-patients sur le chemin de l'emploi, en respectant leur rythme est un défi. Entre politique de remise au travail par souci économique, et volonté d'accompagner les plus faibles, c'est la vision du travail qui est au centre de la réflexion. Présentation de la revue éditée par l'asbl Question Santé sur le sujet.
Retourner au travail après un cancer
Que vous soyez employé/patient, collègue ou manager, le retour à la vie active après cette dure épreuve du cancer touche tous les acteurs du milieu professionnel, et tous ont des raisons d’appréhender cette réintégration.
Sujet tabou, le cancer a certes des effets secondaires méconnus sur le long terme (fatigue, pertes cognitives, douleurs…) mais il peut aussi être considéré comme une expérience de vie et un tremplin professionnel.
Questionner les valeurs essentielles qui nous réunissent en société et permettre de rétablir la communication, tel est l’objectif principal de cet ouvrage. Besoins, défis, limites et nouvelles ressources seront alors les maîtres-mots d’un retour au travail réussi, empli de bienveillance.
Guide publié par le "Patient support group" de la "European Cancer league"
A handbook to help empolyers to reintegrate people after cancer
Dépliant de présentation ASBL
Télécharger nos dépliants pour découvrir notre mission et nos services. Vous pouvez également nous contacter pour en recevoir en format papier. Les dépliants seront bientôt disponibles en Nl et EN également.
THE ROAD TO A BETTER NORMAL: Breast cancer patients and survivors in the EU workforce
The Economist a réalisé un rapport sur les survivantes du cancer du sein, et les survivants du cancer d'une manière plus générale, dans le monde du Travail. Leurs conclusions apportent des éléments de réponse sur la manière d'adresser la question du retour au travail pour les actifs ayant été confrontés au cancer.
Allez hop, du boulot pour les malades! Une brochure de Question Santé ASBL
Quelle que soit l’origine du problème médical, les personnes en arrêt de travail de longue durée sont appelées à retrouver leur job et le plus rapidement possible. La brochure de Question Santé a l'intelligence de demander aux intéressés ce qu'il en est. Une chose est sûre, la réintégration est un processus interactionnel complexe.
La loi sur la réintégration des travailleurs longtemps absents divisent les acteurs concernés
La politique "volontariste" du Gouvernement en matière de remise au travail des personnes malades sur une longue durée présente des points négatifs, mais aussi positifs. Chez les personnes diagnostiquées pour un cancer, “la part des reprises de travail à temps partiel est supérieure à la moyenne”, selon un récent rapport de l’Inami. Pas de formule magique non plus, pour reprendre son travail tout en se soignant au mieux, le travailleur doit aujourd’hui pouvoir compter sur une parfaite synergie entre le médecin, la mutuelle et l’employeur via son service RH, dans une optique de double “win-win”. Pour faire simple, il faut communiquer, une mission que l'asbl Travail & Cancer défend auprès des entreprises.
Le cancer créateur de valeur au travail
Une expérience traumatique comme le cancer est aussi créatrice de valeur! La résilience dont fait preuve les "survivants" est porteuse de nombreuses autres qualités dont les fameuses "soft skills" indispensables à la réussite d'une entreprise!
En Belgique, les aidants proches vont pouvoir compter sur la sécurité sociale dès octobre prochain !
La Ministre Maggie De Block (Open VLD) a récemment annoncé la création très attendue d'un statut accompagné d'un congé rémunéré pour les aidants proches. Ils sont estimés à 800 000 sur le territoire belge. 800 000 hommes et femmes qui accompagnent, soutiennent un proche en situation de dépendance, de vulnérabilité. La ministre Maggie De Block : « Ces aidants proches mettent sur pause leurs ambitions professionnelles et personnelles pour s’occuper de quelqu’un qui leur tient à cœur. L’aide qu’il fournisse est inestimable. Ils doivent dès lors pouvoir compter sur la sécurité sociale. » Lire le communiqué officiel : https://www.maggiedeblock.be/fr/reconnaissance-et-conge-remunere-pour-les-aidants-proches/
Le droit à l'oubli dans le monde du travail
Pour le sociologue Philippe Bataille, la vulnérabilité des personnes ayant surmonté l'épreuve du cancer subsiste après la maladie. C'est notamment le cas au moment du retour dans l'emploi. C'est pourquoi ce directeur d'études à l'Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS) plaide pour qu'un droit à l'oubli s'applique aussi dans les entreprises.