nos activités

Le cancer impacte la vie des personnes au-delà des traitements (effets secondaires à long terme, échelle des valeurs...). La moitié des diagnostics concernent des personnes en âge de travailler. Un retour à la vie active doit se faire en tenant compte des spécificités de l'après cancer. Pour Travail & Cancer, le support adéquat des patients Et des employeurs ET des collègues est la clé pour une équation triplement gagnante. 
Nous croyons dans la capacité de chacun à rebondir après une difficulté. Mettre en valeur l'expérience acquise pendant la maladie (empowerment du patient), accompagner le management et l'équipe dans la gestion de l'absence et lever les tabous autour du cancer sont des questions délicates et nous le savons. C'est pourquoi nous vous aidons. Travail & Cancer met à votre disposition des outils d'EMPOWERMENT: sensibilisation en entreprise et ateliers avec les patients. Pour aller encore plus loin, nous participons aussi à la recherche scientifique
Contactez-nous pour trouver ensemble l'accompagnement dont vous avez besoin.
Intervention possible en français et en anglais

1
Sensibiliser
Améliorer le retour au travail après un cancer ? Nous avons tous à y gagner, que nous soyons: 
  • L'employeur qui désire des outils pour accompagner ses collaborateurs face au cancer.
  • Un patient(e)/"supervivant(e)" soigné(e) pour un cancer qui doit gérer effet secondaires et son retour au travail, mais qui a aussi développé des compétences "invisibles".
  • Un(e) collègue/une équipe qui doit faire face à une longue absence, le tabou du cancer et le retour après la maladie avec des aménagements possibles.
  • Un(e) aidant proche qui doit jongler entre vie professionnelle et l’accompagnement d’un proche gravement malade.
2
Accompagner
Travail & Cancer organise des cycles d'ateliers pour préparer le retour à la vie professionnelle des personnes après un cancer. Il s'agit de 8 ateliers d'une matinée visant à accompagner les personnes dans leur parcours de retour au travail avec des outils de coaching. La puissance des outils conjuguée à la force du groupe, donne des résultats impressionnant en terme de gestion du parcours de retour au travail après le cancer. 
Sponsorisés par des mécènes privés et des entreprises, ces ateliers se veulent être accessibles financièrement aux premiers concernés : les patients qui souffrent de la toxicité financière de la maladie. 
Soutenir l'organisation des ateliers de Travail & Cancer, c'est participer activement à la lutte contre le cancer et ses conséquences socioéconomiques. 
3
Recherche scientifique
Devenue experte sur la question, l'asbl Travail & Cancer est désormais une partenaire de confiance pour les chercheurs. Pour améliorer la prise en charge du cancer de manière holistique, il faut pouvoir intégrer au niveau politique ce que vivent les acteurs du retour au travail après un cancer tous les jours sur le terrain. Aujourd'hui, la recherche ne se contente plus d'éradiquer le cancer, elle s'attache à comprendre comment améliorer la qualité de vie des patients pendant et après la maladie. Parce que si on parle de survivre au cancer, les patients vous répondront qu'ils veulent vivre ! Dans ce cadre, un support adapté dans le retour au travail est devenu un défi majeur pour le Plan Cancer Européen (Europe's Beating Cancer Plan). 

Qui sommes-nous ?

Notre mission et nos valeurs
Travail & Cancer est une association sans but lucratif, née dans l'esprit de personnes qui ont toutes connu la maladie, que ce soit personnellement ou dans leur entourage proche. L'ASBL a pour mission de sensibiliser et d'accompagner:
  • les entreprises qui porte une attention particulière à leur responsabilité sociétale
  • les collègues et les équipes qui se sentent démunis face au cancer 
  • les actifs touchés par le cancer dans leur retour au travail
  • les actifs aidants proches qui doivent concilier travail et soins à un proche
Plus largement, Travail & Cancer s'attache à être présente et active dans les processus de décision et pour sensibiliser l'opinion publique aux questions de réinsertion professionnelle après un cancer, que ce soit pour les patients et/ou les aidants proches. 
Heureusement, aujourd'hui, le taux de survie a considérablement augmenté. Investir dans la réinsertion socioprofessionnelle des patients, est un enjeu sociétal primordial pour Travail & Cancer.
L'équipe

Magali Mertens de Wilmars

Secrétaire générale

Magali travaillait comme chargée de projets et de communication quand elle a dû faire face au cancer en 2011.  Elle réalise que lorsque la maladie s'en va, elle laisse encore beaucoup de questions, notamment sur la difficile gestion des effets secondaires et le besoin de reprendre les rennes de sa vie. Soucieuse de rassembler son expérience pour agir, elle devient coach certifiée spécialisée dans l'après cancer et disability manager. Son slogan "faire de l'expérience de la maladie un tremplin, non un frein". Elle est également la fondatrice du site Internet www.vieetcancer.be et autrice d'ouvrages de coaching aux Editions Jouvence.  
Pour découvrir l'ensemble de ses activités, retrouvez-la sur www.magalimertens.com

Outils

EMPOWERME, l'application qui vous vous offre un trajet de coaching "retour au travail après cancer"
Le retour au travail est important dans le processus de guérison, mais il est souvent compliqué. Pourtant, les personnes reviennent plus fortes de compétences "invisibles". Pour vous aider à devenir acteur de votre retour au travail, ce programme de coaching en 8 vidéos, vous accompagne pas à pas. Une vidéo bonus de la Psy Qui Parle vous éclaire sur les aspects psychologiques. L'appli EMPOWERME est disponible sur sur Google Play et l'Apple Store.
"Retourner au travail après un cancer - La réintégration : un processus collectif", Ed. Jouvence
Intégrez l’expérience du cancer comme une expérience valorisante dans le monde du travail grâce à une approche humaniste Un livre plébiscité par HR Square : On estime à 3,4 millions le nombre de personnes nouvellement diagnostiquées avec un cancer chaque année en Europe, et près de la moitié sont en âge de travailler. Que ce soit en tant que patient, proche, collègue ou employeur, nous sommes tous concernés, souligne Magali Mertens de Wilmars qui nous propose un guide éclairant pour un retour au travail décrit comme un processus collectif.    
Un site internet pour vous faciliter le retour au travail après un cancer
Nous vous offrons une vue globale grâce à un site conçu sous forme de mindmap (carte mentale). Vous y retrouverez tous les acteurs qui jouent un rôle dans votre trajetd e retour au travail après un cancer, que ce soit auprès du même employeur ou dans le cadre d'une réorientation.
Webinar Fondation contre le Cancer : comment préparer son retour au travail pendant ou après un cancer
Comment préparer son retour au travail pendant ou après un cancer ? Pourquoi est-ce une étape si importante pour le patient ? Comment gérer ses appréhensions ? Que faire si l'on ne se sent pas prêt à reprendre le travail ? La Fondation contre le Cancer a invité les patients et leurs proches à une séance Facebook Live ce mardi 8 décembre à à regarder en replay.  
Webinar soignants : le retour au travail après un cancer
Le Dr Jean-Marc Desmet, fondateur de l'asbl "Soigner en conscience" a organisé un webinaire à destination de ses pairs pour parler des enjeux du retour au travail après un cancer. 

Travail & Cancer
en chiffres

Découvrez nos
actus

28/10/2021
Comment travailler après un cancer ? Les pistes de réponses des professionnels
Octobre touche à sa fin mais la problématique du cancer reste une réalité au quotidien... L'asbl (...)
21/06/2021
RADIO L'opération «  100 minutes pour changer le monde  » de Nostalgie
L'opération «  100 minutes pour changer  le monde » a mis en lumière cette association qui sensi (...)
07/06/2021
Magazine Être Plus : Un cancer, et après ?
Dans le numéro de Juin de votre magazine Être Plus, retrouvez un article sur l'après cancer dans (...)
25/05/2021
Podcast "Naître princesse, devenir guerrière"
Delphine rêvait de pouvoir offrir aux femmes un espace où tous les sujets liés au cancer, quel qu’il (...)

Agenda

PINK RIBBON - Séminaire en ligne « Travail et cancer du sein : comment faire ? »
Le vendredi 4 février marquera la Journée mondiale contre le cancer. L’occasio (...)
04-02-2022
10h00 - 12h30

Témoignages

Ils nous font confiance