nos actions

Respect, loyauté, empathie, honnêté, bienveillance sont autant de valeurs que vous souhaitez développer davantage au sein de votre entreprise? Offrir les outils ad hoc à vos employés pour que le retour au travail après un cancer se fasse de manière harmonieuse amplifie ces valeurs parmi vos collaborateurs. 
Nous croyons dans la capacité de chacun à rebondir après une difficulté si l'on bénéficie du soutien nécessaire. Cette question est aussi cruciale pour les aidants proches qui doivent gérer travail et accompagnement d'un proche gravement malade. La question est délicate et nous le savons. C'est pourquoi nous vous aidons. Travail & Cancer met à votre disposition des outils d'EMPOWERMENT: sensibilisation, formation et coaching personnaliséContactez-nous pour élaborer ensemble le programme qui convient à votre entreprise.
Intervention possible en français et en anglais

1
Sensibiliser
Nous sommes tous concernés, que nous soyons: 
  • Un employeur qui désire des outils pour accompagner ses collaborateurs face au cancer.
  • Un patient soigné pour un cancer qui a des questions concernant la gestion de son retour au travail.
  • Un aidant proche qui doit jongler entre vie professionnelle et l’accompagnement d’un proche gravement malade.
2
Former
Travail & Cancer propose des modules adaptés aux réalités des entreprises pour apporter à leurs managers et/ou responsable des ressources humaines, des réponses à leurs questions et des outils pratiques pour accompagner au mieux les salariés malades ou aidants proches.
3
Accompagner
Accompagner c'est "soutenir, être avec". Travail & Cancer est conscient des difficultés rencontrées par les employeurs, les salariés, malades ou aidants proches, les collègues... C'est pourquoi, notre association vous offre un coaching personnalisé, adapté à votre vécu, vos besoins et vos objectifs.

Qui sommes-nous ?

Notre mission et nos valeurs
Travail & Cancer est une association sans but lucratif, née dans l'esprit de personnes qui ont toutes connu la maladie, que ce soit personnellement ou dans leur entourage proche. L'ASBL a pour mission d'accompagner:
  • les entreprises qui porte une attention particulière à leur responsabilité sociétale
  • les actifs touchés par le cancer dans leur retour au travail
  • les actifs aidants proches qui doivent concilier travail et soins à un proche
Plus largement, Travail & Cancer s'attache à être présente et active dans les processus de décision et pour sensibiliser l'opinion publique aux questions de réinsertion professionnelle après un cancer, que ce soit pour les patients et/ou les aidants proches. 
Heureusement, aujourd'hui, le taux de survie a considérablement augmenté. Investir dans la réinsertion socioprofessionnelle des patients, est un enjeu sociétal primordial pour Travail & Cancer.
L'équipe

Magali Mertens de Wilmars

Secrétaire générale

Magali a travaillé comme chargée de projets puis de communication dans le non-marchand. Suite à son expérience personnelle face à la maladie, elle s'est formée comme coach et a créé le site www.vieetcancer.be. Face aux multiples témoignages concernant le manque d'outils pour le retour au travail, elle décide de mettre son expérience et ses compétences au service des entreprises et des employés (patients ou aidants) pour faciliter la transition entre les traitements et le retour au travail. Elle participe à plusieurs groupes de travail, conférences et événements qui s'intéressent aux questions psychosociales liées au cancer. Elle anme une chronique radio sur La Première où elle partage des outils pour faire face aux questions liées au cancer dans la vie quotidienne. Elle est l'auteure de "Je rebondis après mon cancer" aux éditions Jouvence (2018)

Travail & Cancer
en chiffres

Découvrez nos
actus

04/10/2018
L'"après-cancer" est plus dur pour 61% des patients, une étude de La Ligue contre le Cancer
"La maladie s'en va, les questions demeurent" écrivais-je dans un billet d'opinion dans La L (...)
02/09/2018
Pas de décisions nous concernant sans nous inclure dans la discussion! Les patients font entendre leur voix. Une enquête de Patient Centrics
En matière de politique de santé, de protocole thérapeutique, d'information, de prévention... on (...)
01/08/2018
Une prime à l'emploi pour engager un survivant du cancer: la Flandre montre l'exemple!
Les entreprises qui engageront une personne ayant eu un cancer, ou une autre maladie grave, recevron (...)
10/07/2018
Cancer et travail: "Mon poste n'existait plus à mon retour", un article de L'Express
L'association Cancer@work organise des "job datings" pour des salariés en rémission. Reportage. (...)

Témoignages

Ils nous soutiennent