L'équipe

Magali Mertens de Wilmars
Secrétaire générale

Magali a travaillé comme chargée de projets puis de communication dans le non-marchand. Suite à son expérience personnelle face à la maladie, elle s'est formée comme coach et a créé le site www.vieetcancer.be. Face aux multiples témoignages concernant le manque d'outils pour le retour au travail, elle décide de mettre son expérience et ses compétences au service des entreprises et des employés (patients ou aidants) pour faciliter la transition entre les traitements et le retour au travail. Elle participe à plusieurs groupes de travail, conférences et événements qui s'intéressent aux questions psychosociales liées au cancer. Elle anme une chronique radio sur La Première où elle partage des outils pour faire face aux questions liées au cancer dans la vie quotidienne. Elle est l'auteure de "Je rebondis après mon cancer" aux éditions Jouvence (2018)

Marie Mathieu
Bénévole

Marie a un parcours multiple. Après avoir travaillé dans différents secteurs dans le domaine des ressources humaines, elle a été entrepreneuse, réalisant son rêve d’enfant. Suite à son expérience de la maladie, elle s’est tournée vers le métier de coach et l’écriture (www.pointdevie.be). Très touchée par la justesse et la nécessité du travail de Travail et Cancer, convaincue de l’action à mener pour cette problématique du retour à la vie professionnelle suite au cancer, elle consacre une partie de son temps au soutien de ce projet.

Matthieu Godin
Président

Matthieu a toujours fait preuve d'un grand intérêt pour les domaines du social et de l'éducation. Après ses études, il est parti une année dans une ONG en Bolivie. Il a ensuite travaillé dans le domaine de la formation et du développement au sein d'une entreprise financière. Il travaille actuellement comme risk manager. Très sensible à la question du cancer, étant lui-même un aidant proche, il a décidé de co-créer l'ASBL Travail et Cancer et d'y apporter ses compétences stratégiques et organisationnelles. Egalement créatif, il aime réfléchir à des solutions "out of the box" et relever des nouveaux challenges. 

Colombine Visart de Bocarmé
Vice-présidente

Colombine a toujours été sensible aux questions relatives à l’humain. Après ses études de droit, elle part s’occuper d’enfants abandonnés, de personnes malades et atteintes d’ handicaps au Bénin d’abord, puis en Inde à Calcutta. A son retour elle travaille dans un centre pour toxicomanes ainsi que dans une maison pour femmes. Elle mène en parallèle un projet, avec le soutien d’une commune, d’aide aux sans-abris. Très sensibilisée à la question de l’handicap et de la maladie, elle choisit de se former, pendant 4 ans, aux différentes techniques énergétiques et de thérapies brèves pour aider et soulager les personnes en souffrance, tant sur le plan physique que psychique. Aujourd’hui, elle offre des soins dans différents centres pour personnes handicapées et autistes et a décidé également de s’investir dans l’ASBL travail et cancer dont le projet la touche profondément. Elle est prête à y apporter ses compétences et surtout son coeur. 

Stéphanie Simonis
Administratrice

Stéphanie est journaliste et philosophe de formation, et aussi loin qu’elle s’en souvienne, elle s’est toujours intéressée aux histoires humaines. Aux gens. A ce qu’ils sont. Ce qu’ils font. Ce qui les ont fait. Travaillant dans l’équipe communication d’une grosse entreprise du secteur de l’énergie, elle aime consacrer la sienne à des projets qui ont du sens selon elle. Comme l’ASBL Travail & Cancer. Le 15 février 2011, elle avait organisé un petit dîner papotes entre filles chez elle, où se trouvait Magali. Sans se douter de tout ce qui allait suivre, elles ont ri ensemble des premiers symptômes de sa maladie : une langue gonflée et un zozottement naissant. Quelques jours plus tard, le verdict tombait. Quelques années plus tard, elles rient toujours ensemble…